UM6P

Le 13 septembre 2024 à Montréal

Montréal, 13 septembre 2024 – Le Président de Flex Group, M. Mostafa Chafi, a participé à l’inauguration de l’antenne canadienne de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Cet événement a mis en avant les collaborations en intelligence artificielle (IA) et Internet des Objets (IoT), visant à renforcer l’innovation entre l’Afrique et l’Amérique du Nord.

Un partenariat stratégique entre Flex Group et UM6P

Ce partenariat, centré sur l’IA et l’IoT, vise à créer un laboratoire national et continental dédié aux solutions technologiques pour des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, et les transports. En mettant l’accent sur l’optimisation des infrastructures et la gestion des ressources, ce partenariat aspire à favoriser un développement durable.

M. Mostafa Chafi, Président de Flex Group et AIoT Africa, a déclaré : « Cette collaboration avec UM6P est essentielle pour répondre aux défis mondiaux tout en stimulant l’innovation technologique à l’échelle internationale. »

Des collaborations avec des institutions canadiennes

Flex Group a également annoncé des partenariats avec l’École Polytechnique de Montréal et le Montréal Blockchain Lab, enrichissant la recherche en AIoT et renforçant les efforts pour la transformation numérique.

Pour en savoir plus sur les initiatives et collaborations de Flex Group, visitez Flex Group.



À propos du Group Flex:


Flex Group, situé à Laval, Québec, est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions technologiques. Forte de plus de 20 ans d’expérience et active dans plus de 30 pays, l’entreprise collabore avec plus de 40 partenaires dans le secteur des télécommunications. Flex Group a fabriqué plus de 400 millions de cartes SIM et 2 milliards de cartes à travers le monde, tout en gérant plus de 7 milliards d’activations.

L’entreprise travaille avec des agences gouvernementales, des opérateurs télécoms et des institutions financières pour offrir des solutions adaptées à leurs besoins. Elle s’engage également dans des projets académiques au Québec, notamment avec plusieurs chaires de recherche en intelligence artificielle (IA) et Internet des Objets (IoT), et soutient des étudiants de doctorat et de maîtrise à travers des partenariats avec des institutions comme l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc.

Le centre de recherche de Flex Group, basé au Québec, se concentre sur la sécurité des transactions mobiles et mène des recherches dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, la sécurité post-quantique et la multibiométrie.

À propos de l’UM6P :


L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université marocaine qui se concentre sur le développement de solutions face à des défis continentaux spécifiques, mais aussi plus largement mondiaux. L’UM6P est orientée vers l’éducation et la recherche, avec de solides liens avec l’industrie, les affaires et l’innovation. L’université s’engage à préparer une nouvelle génération de talents qui façonneront et dirigeront l’avenir de l’Afrique. Elle compte un total de 5 684 étudiants, dont 721 doctorants, et une communauté académique et de recherche représentant 33 nationalités.

L’UM6P se fixe pour objectif de répondre aux divers besoins des économies africaines. Depuis son campus principal à Benguerir, près de Marrakech, et ses antennes à Rabat, Laâyoune et Paris, l’université offre un nouvel environnement d’apprentissage, inspirant l’innovation et l’entrepreneuriat à travers ses Living Labs et sa philosophie d’apprentissage par les pairs.

Avec des départements académiques et des programmes de recherche couvrant les sciences et la technologie, les affaires et la gestion, les sciences humaines et la médecine, et adoptant une approche axée sur la résolution de problèmes, l’UM6P est conçue pour bénéficier non seulement à l’Afrique, mais aussi au monde entier.

Pour plus d’informations, veuillez visiter : https://www.um6p.ma/en